jeudi 14 juillet 2011

Qui a dit qu'on ne surfait pas à Montréal ?!

Allô à tous !


Aujourd'hui, je suis partie pour une "petite" balade (de 4h quand même !!) du côté des Rapides de Lachine et du parc du même nom, situé sur l'ancienne centrale hydro-électrique.
 Point A: l'apparte. Point B: le Parc des Rapides > environ 5 kms
                                                Suivez-moi pour la balade ! 
Sur les berges du fleuve, un coin idéal pour pêcher avec en fond de scène, le pont Mercier (actuellement en travaux d'ailleurs !)
 Un peu plus loin, un petit pont qui mène...
... 
 ...ici: encore un coin pour pêcheurs et rêveurs amoureux de la nature !
Ca, c'est pour les chaminoux !! =) 
 C'est à cet endroit où l'on peut faire du rafting sur les rapides ! Un de ces weekends, on va en faire avec Matthieu.
Tranquillou bidou...
 J'aime bien ces bancs qui ponctuent les berges.
Une très belle maison en pierre juste au bord du fleuve, j'veux même pas savoir le prix que ça coûte !
C'est encore un peu plus loin...
Les belles maisons avec vue sur le fleuve, boulevard LaSalle...
 Ah, on se rapproche des Rapides, ya des vagues et on entend leur son, comme à l'océan !
Point A: secteur des rapides
Ces rapides représentaient dans un 1er temps de la colonisation, une énorme barrière naturelle au trafic fluviale. C'est la raison pour laquelle a été construit au XIXème siècle, le canal Lachine (voir le billet du 6 juillet 2011) qui permis aux bateaux d'acheminer de façon plus sécuritaire (ça y est, je cause québécois maintenant ! =) leurs marchandises...


On trouve en face des arrondissements de LaSalle et Verdun plusieurs îles et îlots, dont l’île aux Hérons, l’île aux Chèvres et l’île au Diable. On peut les observer de près sur la jetée de l’ancienne centrale hydro-électrique, dans le parc des Rapides. La rive du parc et les îles constituent aussi un refuge d’oiseaux migrateurs, protégé par une loi fédérale. L’observation de ces oiseaux est courante, et régulièrement des personnes viennent avec leurs paires de jumelles et leurs appareils photos à gros téléobjectif !

 Très prochainement, ce sera nous dans ce truc jaune qui paraît pas du tout fait pour prendre les Rapides !! lol
 La fameuse vague éternelle !
Et voilà les surfeurs prêts à prendre cette vague !
C'est pas facile, le courant est fort !

Continuons le chemin vers le Parc des Rapides, un peu plus loin...
Le parc offre au gens la possibilité de faire du paddle (grande planche de surf sur laquelle on pagayait debout)
 L'extrémité du parc (vue de la berge)
 On y est, le parc est juste là !
 Let's go ! (je commence à avoir les pattes lourdes, mais c'est un détail ! lol)
Nous voilà à l'extrémité nord du parc: les Rapides au 1er plan et au fond, le pont Champlain reliant l'île des Soeurs à la rive sud de Montréal...
Ca doit bien secouer n'empêche !

Le parc des rapides offre une perspective éblouissante sur les rapides de Lachine. Cette bande de verdure tout en berges de 30 hectares donne aussi sur une zone écologique d’une grande diversité : le site, qui détient le statut de refuge d’oiseaux migrateurs depuis 1937, abrite 225 espèces d’oiseaux, 66 espèces de poissons et 250 sortes de plantes. 
 N'ayant plus de batterie, comme la dernière fois, je continue de photographier avec mon cellulaire !


Cet endroit est un véritable îlot de tranquillité, permettant aux gens d'échapper à la vie urbaine. Et ce n'est pas ce monsieur qui dira le contraire ! =)

En continuant tout droit, on se dirige à l'autre extémité du parc (vers le sud)...
A gauche, les Rapides...
 ...à droite, plus discipliné, le fleuve qui permet de faire du paddle, du canoë kayak etc.


J'entame le demi-tour pour commencer à rentrer. Voilà près de 3h que je trotte et mon estomac commence à réclamer la pâtée ! LOL 
 Mais c'est tellement agréable, que je n'ai pas envie de repartir de suite. 
 J'aurais dû me faire un pique-nique, comme lui !

Sur le retour, je décide de m'arrêter au bord du fleuve pour me reposer un peu. J'ai les jambes lourdes et mes pieds ont chauds ! Si je goûtais l'eau..?
 Un pti coin tranquille (parmi tant d'autre ici...)
On retire les sandales et...
Aaaaah ! C'est pas très chaud, mais ça fait du bien !


Après 4h de marche, je suis rentrée bien fatiguée mais très contente de mon excursion. J'adore cet endroit. Et c'est d'ailleurs ici, sur cette image, que je vous laisse.

A plus les gens ! =)
Flo

6 commentaires:

  1. C'est un endroit magnifique merci pour les jolies photos !

    RépondreSupprimer
  2. Y'a des endroits bien sympas!! Profites en bien!

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, l'un de mes endroits préférés pour la balade à Montréal. Je vois que les rapides deviennent de plus en plus animées!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les canadiens, je vois que l'acclimatation se passe bien, je parle surtout pour toi flo. Merci pour toutes ces photos, nous voyageons un peu avec toi, la nature est superbe et force le respect. Pour ta recherche de job, j'espère que les portes s'ouvrent et que tu pourras exercer ton talent (oui tu en a!!). Un gros bisous et et du bonheur à vous deux. A bientôt.
    Céline la débutante (petite brune qui déteste le pas de bourré!!).

    RépondreSupprimer
  5. Merci de passer sur le blog les zamis ! =) Tout se passe bien oui et on aime cette ambiance d'été ici. Je suppose que l'hiver est bien différent.
    Des poutoux

    RépondreSupprimer