mardi 5 juillet 2011

Ballade du côté du Canal de Lachine

Bonjour à tous !


Ca fait 4 jours que je suis arrivée à Montréal et ça fait la 4ème journée ensoleillée et chaude. Ca m'a poussée à aller me promener en début d'après-midi du côté du canal de Lachine. Pour l'histoire, ce dernier traverse la section sud-ouest de l'île de Montréal entre le Vieux Port et le lac Saint-Louis. Il a joué un rôle important dans le développement de la métropole. 


Les sulpiciens de Montréal voulant installer des moulins à farine, leur supérieur eut l’idée de canaliser le Lac à la Loutre pour avoir de l’énergie pour faire tourner les moulins et aussi pour être capable de transporter du matériel d’un point à l’autre en évitant les redoutables rapides. 
Le canal compte cinq écluses sur 14,5 km, permettant de franchir une dénivellation de 14 mètres. Il est doublé en largeur et en profondeur entre 1843 et 1848En 1875, le canal est recreusé à son gabarit actuel de 4,3 mètres de profondeur. Relégué au second plan après l'ouverture de la voie maritime du fleuve Saint-Laurent, qui a lieu en 1959, c'est finalement en 1970 que le canal ferme ses portes à la navigation. Il est rouvert pour la navigation de plaisance en 2002. (source: wikipedia)
Place aux photos... 
Le pont mercier au loin
 En longeant la piste cyclable, j'ai trouvé un petit chemin menant directement au fleuve...
Un chaise de pêcheur abandonnée, la vue sur le fleuve laisse rêveur...

En continuant ma route, j'ai fait une jolie trouvaille: le moulin Fleming, du nom de son constructeur. Immigrant écossais, il construit en 1815 un premier moulin qui sera l’enjeu d’un long procès avec les sulpiciens, seigneurs de l’île de Montréal. Le meunier Fleming érige l’actuel moulin en 1827. Il innove en bâtissant un imposant édifice de type anglo-saxon, unique au Québec. Le moulin est restauré en 1990 et est devenu un centre d’interprétation accueillant le public tous les week-ends durant la belle saison.

La ballade me laisse découvrir l'architecture typique des habitations montréalaises (nord américaines):

J'arrive bientôt à la frontière entre la Ville Lasalle et la ville Lachine...
Des maisons pour le oiseaux ponctuent régulièrement les abords de la piste cyclable
Une petite rue qui m'a rappelée celle que l'on a chez nous en France ! =)
Nous voilà au canal devenu port de plaisance
Les artistes ont de quoi être inspirés par ici !

Un peu plus loin dans le parc, la batterie de mon appareil photo étant vide, je me suis rabattue sur mon cellulaire, d'où la qualité moindre des images qui suivent !
Une dernière avant de rentrer...

J'en ai eu quand même pour 1h45 de marche aller-retour et la fatigue s'est faite ressentir en arrivant: j'ai piqué un roupillon d'1h avec Platon sur le clic-clac ! =) Mais ça m'a fait du bien de marcher. L'ambiance est vraiment détendue, les gens font du vélo, du patin à roulettes, ils pique-niquent (ça s'écrit comment ce verbe conjugué ?!! LOL) et profitent de l'été ! Et pour le moment, je me sens plutôt bien dans ma nouvelle ville.
Voilà pour aujourd'hui !

Allez, à bientôt les gens ! =)
Flo






3 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller mais ton article m'a convaincu, ça a l'air vraiment chouette !

    RépondreSupprimer
  2. oui, c'était très agréable de flanner dans ce coin là ! =)

    RépondreSupprimer
  3. belle promenade qui donne envie de la faire. Vivement que nous venions...

    RépondreSupprimer