mercredi 3 août 2011

10kms à pieds, ça use, ça use, 10kms à pieds, ça use les souliers... Et les jambes, et le dos, et ça fatigue et...

Alô tout le monde !


Depuis vendredi soir, Nico, mon beau-frère et meilleur ami de Matthieu, est ici avec nous! Il va passer une quinzaine de jours en vacances à Montréal, et parce que Matthieu travaille la semaine, nous avons prévu des week-end chargés !
On s'est donc mis en route dès samedi matin en allant d'abord faire un peu de magasinage au carrefour Angrignon, puis en début d'après-midi nous avons décidé de grimper la tour du stade olympique, construit pour les J.O d'été 1976.
 La tour est haute de 175 mètres et son inclinaison va de 23°à environ 63°.
 Le dernier étage est un observatoire d'où l'on peut voir jusqu'à 80kms à la ronde ! On y accède en funiculaire...
Allez, c'est partiiiiii ! =)
 On commence l'ascension...
 La Ronde et ses montagnes russes
 Montréal centre avec ses buildings à gauche et le Mont Royal à droite
 Vue plongeante sur le stade 
 Le biodôme qui ressemble d'en haut à une sorte de raie je trouve ! Ou une soucoupe volante...? Ou une méduse écrasée aussi... LOL

Après la découverte de ce panorama magnifique, la redescente sur la terre ferme nous a mené au biodôme. Ce véritable musée "vivant" est situé dans l'ancien vélodrome de Montréal, lui aussi construit lors des J.O d'été de 1976. Ce dernier regroupe 5 écosystèmes: la forêt tropicale trèèèèèèès humide, l'érablière des Laurentides, le golfe du Saint-Laurent, les côtes du Labrador et les îles subantarctiques.
En route pour la forêt tropicale ! Le climat est d'environ 28°C avec un taux d'humidité d'au moins 70% correspondant à celui de la période la moins pluvieuse de l'année sous le climat tropical. La faune et la flore y sont très diversifiées...
Un poisson chat
Attention, grenouille toxique !
 Que voyez-vous comme animal sur cette photo ?
 Un caïman !
 Deux espèces ont été retrouvées dans la forêt tropicale. Nous n'en connaissons pas la nature exacte, mi-humaine, mi-animale, mais tout ce qu'on sait, c'est qu'elles semblent inoffensives malgré les apparences... =P

Passons, à présent à l'érablière des Laurentides qui est un exemple parfait de la capacité d'adaptation des êtres vivants à de forts contrastes climatiques. Ainsi, cet écosystème s'éveille, fleurit, se colore et s'endort au rythme des saisons. Comme en nature, ce sont les variations de température et de luminosité qui déclenchent l'entrée en dormance des végétaux vers la fin de l'été, la coloration du feuillage à l'automne et le retour d'un printemps particulièrement hâtif. Ces changements climatiques créent de véritables saisons dans l'érablière des Laurentides du Biodôme.
                             
Un castor
Le derrière d'un porc-épique qui n'a pas voulu se tourner pour la photo...
The Lynx


Formant une véritable mer intérieure, l'estuaire et le golfe du fleuve Saint-Laurent s'étendent depuis Tadoussac (à la hauteur de la rivière Saguenay) jusqu'à l'océan Atlantique. Les eaux poissonneuses de ce «Saint-Laurent marin» regorgent de plancton, dont viennent se nourrir les baleines.L'air ambiant du golfe du Saint-Laurent du Biodôme est gardé à une température nettement plus clémente que celle du milieu naturel: en été, 17°C le jour et 15°C la nuit; en hiver, 15°C. L'humidité relative est beaucoup plus élevée en été (60 à 70%) qu'en hiver (23 à 30%).
 
Le grand bassin abrite des centaines de poissons représentant environ 20 espèces (morues, bars rayés, flétans, saumons...). Le littoral rocheux est peuplé d'invertébrés aux formes et aux couleurs étonnantes : étoiles de mer, anémones, concombres de mer, bourgots, oursins, crabes... La faune ailée est représentée entre autres par des mouettes, des canards eiders et des sarcelles à ailes vertes. 
 Un esturgeon noir
 
Un saumon de l'Atlantique
 
 

La zone subarctique représentée est une côte rocheuse (schiste) du Labrador, aux falaises escarpées. Relativement stable, la température est maintenue entre 12ºC et 15ºC. La durée d'éclairement quotidienne (photopériode) suit le cycle propre à la région. Aucune espèce végétale vivante n'est présente. L'écosystème est habité par quelque 60 alcidés (les « vrais » pingouins), parmi lesquels des macareux moine et des guillemots.
 
 

Après cette exploration, nous nous sommes rendus en centre ville. On a été faire un tour au festival "Juste pour rire" qui ce jour-là faisait honneur aux jumeaux !
 
 
 
 
Pleins d'activités différentes et marrantes sont ainsi proposées au public. 
 
 
La promenade nous ayant creusé le ventre, on s'est ensuite arrêté aux 3 Brasseurs, brasserie très sympa où l'on mange et boit bien ! =P

Après le souper, on est tranquillement allé rue Notre-Dame Ouest, comme nous avait conseillé Cherrybee, une autre "bloggueuse", pour le dernier feu d'artifice du concours !
 Place Jacques Cartier
Très animées ce samedi soir ! 
 
 

Une attente d'une bonne demie-heure avant d'entendre les 1ers coups de pétards, mais ça vallait la peine d'attendre ! Les photos ne rendent pas très bien, mais je peux vous assurer que le feu était très impressionnant !
 
 
 
 
 

Une journée plus que remplie qui fini en beauté. Le retour au bercail a été long et les jambes ont eu du mal à nous ramener au métro, mais bon, c'est un détail ! =)

A plus les gens !
Flo

4 commentaires:

  1. Bravo mon petit coeur pour toutes ces photos.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques photos !!! je decouvre votre blog, et nous avions egalement montés la tour olympique ; il me tarde d y retourner !!!!

    http://grignetteetco.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. Beau billet pour une journée touristique bien agréable !

    C'est un casque de vélo en fait qu'on voit (mais c'est vrai que ca ressemble à une raie aussi !)


    Anne
    http://anne-tranche-de-vie.over-blog.com

    RépondreSupprimer