dimanche 13 février 2011

Installation première étape

Allô !

Après un jour à Montréal, je prends le temps de vous raconter nos péripéties...
Le vol Bordeaux-Paris à été horrible: Platon (notre chat) a réussi, malgré le médicament pour calmer, à casser la fermeture éclaire de la pseudo-cage AirFrance (je regrette vraiment de ne pas avoir écouté mon instinc et de pas avoir pris la caisse que nous avions acheté...). On a donc passé l'heure de vol à tenir la fermeture pour l'empêcher de s'échapper. Malheureusement, Platon était très stressé et un stewart nous a amené dans les toilettes. Je suis restée un moment avec le chaminou enfermée dans ce minuscul endroit pour qu'ils se calme un peu. Ca a été, il s'est lové dans mes bras et au moment d'attérir, on m'a dit que je ne pouvais pas rester dans les toilettes pour des raisons de sécurité et j'ai dû l'enfermer dans une boîte qui sert à conserver la bouffe, sans aucune aération !!! Autant vous dire que j'étais angoissée pour mon petit chat, tout seul, coincé dans une boîte en acier sans pouvoir respirer (ou très mal).

Une fois au sol, je suis vite allée le rejoindre et on a attendu que tous les passagers sortent. Nous sommes sortis à notre tour Matthieu avec Coquine et ses bagages à mains, moi avec Platon dans les bras, en espérant qu'ils ne m'échappe pas ! Vu le monde et le bruit environnant, il n'a rien tenté et nous sommes allés au comptoire d'AirFrance pour redemander une nouvelle "cage" en tissu. On a fait un échange de chat: Coquine, qui était incroyablement zen, a ainsi pris place dans cette nouvelle cage, et on a installé Platon dans la vrai cage.
On s'est ensuite très rapidement rendu à la porte d'embarquement parec qu'avec tout ça, le temps est passé vite et nous étions en retard ! Mai arrivé là-bas, un monde fou attendait en tas de passer. Et on a entendu une hotesse annoncer qu'ils avaient vendu plus de billets que de places dans l'avion et qu'ils offraient un remboursement et davantage à ceux qui se désistaient ! Incroyable !!!! Bref, à cause de ça, l'avion a pris 1h de retard. Les chats avaient chaud et nous aussi, on avait rien à leur donner et Platon gémissai autant qu'il pouvait le pauvre...
Quand on a trouvé nos place, on a pas eu d'autre choix que de prendre les cages sur les genoux, faute de place. Le voyage de 7h30 m'a été assez difficile à supporter, d'autant plus que le mc devant moi a incliné au maximum son siège, me coinçant littéralement entre mon dossier et l'énorme caisse de Platon. Je n'ai pas pu me lever de tout le trajet et mon repas m'a été servi sur le dessus de la cage. Bref, c'était pas l'fun du tout !!!!!!!!

Arrivé à Montréal, on attendu 1h pour passer la douane, puis on a été envoyé vers un autre service des douane pour déclarer les chats. 1 bonne heure plus tard, et allégés de 40$, nous avons prix un taxi (les succursals de location de voiture étaient déjà fermées) et nous sommes enfin arrivés à l'apparte vers 20h ! On a lâché les chaminoux qui ont été renifler un peu partout. On leur a donner à manger et à boire, je leur ai posé une couverture et mon pull sur lesquels il y avait leur odeur sur le matela gonflable. Au moment de ressortir au CoucheTard (épicerie au coin de la rue) pour s'acheter à manger, nous avons été interseptés par nos voisins !
Quoi, déjà un "toc, toc, toc" à la porte ?? Mais on vient juste de débarquer, boudu !! LOL Une dame (65 ans ?) nous a expliqué qu'ils étaient (son mari et elle) dans notre apparte juste avant nous. Elle nous a demandé si nous avions de quoi dormir etc. et nous a proposé de venir boire le café le lendemain matin pour notre pti déj. Acceptant volontier, nous sommes vite sortis à l'épicerie et cette excursion dans le froid nous a bien réveillé ! lol
La nuit a été assez courte puisqu'on s'est couché aux alentours de 22h45 après une bonne douche chaude, et réveillé vers 4h45.
On a tergiversé quelques heures et à 6h on est sorti dans la neige pour aller appeler nos famille ! Ce n'est que vers 9h qu'on est allé frapper chez Danielle et Jean-Claude (les voisins, pour ceux qui ne suivent pas ! lol). On a beaucoup discuté, un mug de café à l'américaine (c'est-à-dire de l'eau aromatisée au café !!! LOL) à la main et ils nous ont proposé de nous amener en voiture partout où nous avions besoin pour faire toutes nos emplettes !!! Boudu, quel accueil fantastique ! En route donc pour MonDou pour acheter une caisse et de la litière pour les chaminous. Puis, Walmart où on a acheté couette, oreillés, casseroles, draps, machine à café, grille pain etc. On a enchaîné avec Maxi (genre d'intermarché) pour un peu de bouffe pour le midi. Entre temps, la soeur de Danielle a parlé de nous à son gendre qui nous a donner une télé et vendu une table et 4 chaises pour seulement 50$ ! Parfait ! :)
A 14h, ils m'ont amané à mon RDV avec Connie Rotella (école de Danse 123) qui s'est très bien passé, et sur le retour on s'est arrêté au Dollarama pour que je prenne des babiolles pour la salle de bain notament etc. Bref, on a bien démarré dans notre nouveau pays et nous avons la chance d'être entourés par des voisins compréhensifs et aidants. Ils nous ont même permis de nous connecter à internet en WiFi avec leur routeur en attendant d'en avoir une à nous. Génial !
Crevée de la journée, j'ai pas résisté au sommeil et à 21h je dormais déjà ! Cela dit, la nuit a été longue et agitée puisque le matela est crevé quelque part et qu'à 2 reprises nous avons dû le regonflé !!! On voulait attendre que Matthieu ait du travail avant d'acheter un vrai lit, mais ça ne va pas être possible du tout ! On va donc aller voir si on peut se prendre un cli clac aujourd'hui (heureusement que les magasins sont ouverts le dimanche ici !)

Voilà pour le récit, maintenant je vous laisse "zyeuter" les photos ! lol

découverte de l'apparte...
                                                         Platon qui veut déjà sortir...

                                                     La salle de bain...
Il va y avoir d'autres photos de l'apparte au fur et à mesure... Celles qui suivent montre les environs.
                                                   Au petit matin...
Vue de la chambre d'un côté...
... et de l'autre !
                  Remarquez que le fleuve a quelques morceaux de galce à la surface !


Allez, à plus tard !
:)

10 commentaires:

  1. Génial les voisins !! Ca fait plaisir.

    Les chats, vous les avaient donc gardé avec vous pendant le vol paris-montréal. Vous aviez prévu quelque chose au cas ou ils feraient leur besoin ?
    Ils n'ont pas miaulé ? Car ils n'ont pas mangé ni bu pendant pas mal d'heure, non ?

    Je demande ça car nous partons dans 9 jours pour Montréal et nous avons un chat, avec qui nous avons déjà fait un test Paris-Nice et cela s'est très bien passé mais 7H30 c'est autre chose.

    En tout cas mis à part le vol ca a l'air de bien se passer. Bon courage pour la suite ;-)

    RépondreSupprimer
  2. bonne installation à vous ! ça a l air de bien se passer merci les voisins!!
    Vous habitez où? sur la rive sud?

    RépondreSupprimer
  3. Christophe, pour les chats, nous leur avions donné un médoc pour le voyage. Ca les a un peu calmé, mais Platon a eu des "crises" de miaulment, rien d'anormal.

    Nous habitons à LaSalle, à côté de Verdun (sud-ouest de l'île de Montréal).

    A plus tard et merci !

    RépondreSupprimer
  4. ok nous nous serons sur la rive sud c'est pour ça et du coup la vue sera la même mais de l'autre côté :-)

    RépondreSupprimer
  5. Que d'émotions ! bonne installation à vous (ça à l'air bien parti en tout cas) !
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenu au pays comme ils disent ici !!!
    Nous suivons votre périple par le biais de votre blog (et par le forum Cymico)et je me retrouve beaucoup dans vos récits. Nous sommes au Quebec depuis le 15 juin (sur Trois-Rivières exactement)et vous verrez que l'accueil est chaleureux partout.(pas que chez les voisins lol)
    Bonne installation !!

    RépondreSupprimer
  7. et bien, à croire qu'on se ressemble vraiment tous les 3 !!!

    vous avez autant de galère que moi, mais bon, au final tout s'est bien fini et c'est vraiment smatte pour les voisins, c'est pas à moi qu'on m'aurait proposé ça, s'est l'inverse, on m'a claqué la porte au nez, pff

    profitez bien de quelques jours ensemble
    bises les loulous

    RépondreSupprimer
  8. bonjour a vous deux,
    Malgré l'épisode de chats dans l'avion, tout a l'aire de bien démarrer.
    A bientôt

    Tigervroum

    RépondreSupprimer
  9. olala j’espère que nos chiennes ne vont pas être malade, surtout que nous ne pourrons pas les rassurer, vos galères ne me rassurent pas. bon enfin il a l'air d'aller très bien depuis heureusement.
    continuez bien votre installation votre appart a l'air super

    RépondreSupprimer