lundi 25 octobre 2010

Arrivés à bon port !

Bonjour à tous !
Après une journée épuisante hier, en voici la récapitulation...


Dimanche 24 octobre 2010







5h05: le réveil sonne
Je me lève presque aussitôt. Ya pas de temps à perdre, j’enfile mes vêtements et pars dans la salle de bain me préparer. La trousse de toilette bouclée, je la mets dans la valise et vérifie une dernière fois si j’ai rien oublié. Dernière vérification du sac à dos qui m’accompagnera durant tout le voyage... Ok, j’suis OP !! =)
Un gros câlinou aux chats, un au revoir à la sister et en route pour la gare St-Jean ! Il est 6h et des poussières.
6h56: le train part à l'heure
mais arrive en retard de 10 minutes, allez comprendre... Nous prenons un taxi qu’on a eu du mal à trouvé (lieu de rdv qui a changé plusieurs fois). Il est déjà 11h et l’avion décolle à 14h. Une fois dans le taxi, nous apprenons qu’il doit aller chercher deux autres personnes qui prennent aussi l’avion. Le stress monte d’un cran, allons-nous être suffisamment en avance pour l’enregistrement des bagages qui se termine 1h30 avant l’embarquement, soit à 12h30 ! 
Pour rajouter un zeste de tension, la route qui mène aux différents terminaux est assez encombrée. Mais qu’est-ce qu’ils ont tous à décoller le même jour que nous ?! On dépose les autres voyageurs en 1er, puis le chauffeur reprend la route pour nous amener au terminal 3... on ralentit, y’a du monde et le temps passe vite !! 

12h28, terminal 3, aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle 
on est enfin devant l’hôtesse d’accueil qui enregistre nos bagages. Il nous reste plus qu’à aller s’acheter de quoi manger un bout (on a pas eu le tps de petit déjeuner et dans le train, ils ne proposaient rien de très alléchant). A peine on s’assoit pour entamer nos sandwiches qu’une voix dans l’interphone retentit: “les passagers du vol TS 611 Paris-Montréal d’Airtransat sont priez de bien vouloir se présenter au comptoir pour l’embarquement”. J’ai pas eu le temps de boire mon pepsi, ni même d’ouvrir l’opercule du sandwich !! La frustration est intense !
Nous embarquons dans une navette qui nous amène jusqu’à l’avion (A 330). Nos places sont côté hublot, c’est la classe, je vais pouvoir prendre des photos ! =)

13h55, les réacteurs de l'avions crachent toute leur puissance
et les roues sur le bitume ne représentent plus qu'un vague souvenir ! On vole vers Montréal, durée du voyage: 7h39 ! 


Un pote qui se trouve un peu plus bas. On est pas seul sur la route, même dans les airs !

On peut deviner que la température extérieur est trèèèèès basse: y'a des cristaux de glace colés sur le hublot !

A travers le coton de nuage, on aperçoit un peu de neige ! Nous survolons la région du Labrador, on approche, on approche !

Ah... s'il pouvait neiger à Montréal aussi, j'ai envie de skier !

Ca y est, on amorce la descente. Il est aux alentours de 15h15 heure locale (21h15 en France)

Entre deux couches nuageuses...

... ça y est, on y est ! Le fleuve St-Laurent nous accueille majestueusement !

Le paysage est tout gris, mais nous on garde le sourire ! 

Je suis certaine qu'avec un rayon de soleil, ça doit donner ! 

Dernière photo avant de toucher le sol, ça secoue ! (désolée du reflet ) 


15h40: on atterrit
Température extérieure: 6°C avec pluie faible. C'est pas grave, on est enfin arrivé ! "Enfin" est un bien grand mot car nous devons attendre 30 bonnes minutes dans l'avion: il y a un léger souci avec la rampe d'évacuation ! Pffffff, au point où on en est..! =) 
Une fois sorti de l'avion, nous attendons dans la file silencieuse des voyageurs fraîchement débarqués, pour passer la douane. Ca va finalement assez vite et nous sommes ensuite dirigés vers l'immigration. Etant seuls, nous sommes de suite accueillis par un agent...charmant, je dois dire ! =P Seul hic, Matthieu ne sait plus où il a mis l'enveloppe des billets de train sur laquelle on a noté l'adresse où ils nous doivent nous envoyer les cartes de résidents permanents !!! Un bon coup de chaud nous prends: non seulement on a pas l'adresse, mais en plus, on a perdu nos billets de train du retour !! Ben on est pas dans la merde, tiens ! Le stress augmente au fur et à mesure que nos sac se vide. La fouille est vaine: pas d'enveloppe. L'agent nous rassure en nous expliquant qu'on a un délais de 6 mois pour leur faire parvenir une adresse. Bon... on va faire comme ça, de toute façon on est claqué et plus on cherche, moins on trouve !
Direction ensuite le MICC pour un bref entretien avec une dame très gentille qui nous donne une carte de Montréal et de son métro ainsi que les adresses où l'on peut aller faire faire nos NAS.

Moi qui craignais d'avoir quelques soucis avec l'immigration car nous restons au Canada que 10 jours, en fait, tout s'est super bien passé et nous avons très bien été accueillis ! Nous décidons ensuite de prendre 10 minute pour appeler nos proches et boire un café dans l'aéroport.

Ca y est on sort de l'éaroport, et enfin tu peux fumer ta clope ! (ça aurait été mieux de ne pas les emporter ces p****** de cigarettes, mais bon... restons indulgente.)

On grimpe dans un taxi et direction 105 rue Milton pour découvrir le studio (photos prises ce matin, le 25/10):

C'est pas le luxe, mais ça suffit amplement puisqu'on est plus dehors que dedans !

Après avoir déposé les valises, nous repartons à la recherche d'un magasin et nous mettons peu de temps avant de tomber sur un "Couche Tard" (petite superette) et un Subway pour se ravitailler. On rentre vite pour dévorer nos sandwiches et prendre une bonne douche ! 

20h30 environ: 
Au dodo ! C'est que la journée commençait à s'éterniser ! Notre 1ère nuit au Québec a été plus qu'appréciable malgré la mauvais isolation du studio. 
Voilà, le récit de ces 1ères heures icitte !

Le décalage horaire oblige, je me suis réveillée très tôt ce matin, à 4h, fraîche et dispo pour cette journée nouvelle journée pluvieuse. C'est vers 6h30 qu'on décide de sortir prendre un pti déj' (ici, ils ouvrent très tôt !)


6h30 ce matin,
nous voilà dans un "Presse café" (style Starbucks) pour un bon pti déj' ! Croissant au chocolat pour Matthieu et muffin à la carrote pour moi, miam ! =)

 Cette photo est loin d'être flatteuse, mais ce qu'il faut surtout remarquer, c'est la taille de fou de ce flacon de ketchup ! 

 Vue que l'on a depuis le studio...

 Les fameux bus scolaire à l'américaine ! 

Une panne des feux tricolores à un carrefour oblige les policiers à faire la circulation (doivent être content avec ce temps !)

En flânant dans les rues interminables...

La Foule Illuminée est une gigantesque sculpture de Raymond Mason, avenue McGill Collège. Elle représente un groupe de 65 personnes qui sont censées symboliser la dégradation de la race humaine et la fragilité de l'espèce




6 commentaires:

  1. c'est toujours le stress quand on arrive à l'aéroport et encore plus en tant que résident!!! mais ça fera des souvenirs ;-)
    Jen et Dam

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr que les souvenirs sont déjà là ! =) Au fait, je viens d'être allée jeter un oeil vite fait sur votre blog... où en êtes-vous dans vos démarches, vous ?!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour vous deux, que de stress mais que le vie est belle lorsque l'on en arrive là où vous en êtes!!
    Nous qui partons en reconnaissance 15 jours pour fin janvier, nous serons dans le même état d'esprit!!
    Profitez pleinement de ce voyage et revenez-nous avec des souvenirs plein la tête!!
    a bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Génial ce premier récit et vivement la suite, profittez en bien bien tous les 2... et vous avez bien fait de prendre cet appareil photo...
    @ bientôt vous 2

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup à vous tous ! Le temps n'est pas génial, mais ça ne nous empêche pas de trotter partout !! =) Des poutoux et à bientôt.

    RépondreSupprimer