mardi 30 novembre 2010

Faire un choix c'est aussi renoncer.

Bonjour à tous,
Un petit doute se tape l'incruste dans mon esprit ces derniers jours... J'imagine que c'est un phénomène logique qui fait partie du processus d'immigration ?! Hein ?? =) Maaaaaaaa oui, on va dire que c'est ça, pas d'panique, c'est normaaaaaaal !! lol
Mais sans déconner, j'ai peur.
Il y a cette inquiétude qui joue aux montagnes russes dans ma tête et qui me fait dire: "et si je faisais une erreur ? Et si, finalement, on s'y plaisait pas tant que ça au Québec ? Et si on arrivait pas à trouver du travail et qu'on avait renoncé à tout en France pour rien ?"
On peut en faire des spéculations avec des "et si", mais au final ça n'amène nulle part. Je tente alors de me rassurer en me disant que la vie est faite de risques à prendre, de choix à faire et de montagnes à gravir. Il faut ensuite assumer les décisions prises. 


Choisir c'est renoncer. Renoncer à la danse, à mon statut de professeur dans ce milieu, à ce boulot qui me plaît, me faisant me sentir privilégiée (vivre de sa passion n'est pas donné à tout le monde). C'est renoncer à la famille, aux amis qu'on ne verra plus aussi souvent... Renoncer à une ville, Bordeaux, à une région agréable avec sa gastronomie, son paysage, son histoire à travers son architecture etc. 
Et bien oui, c'est toujours comme ça que ça se passe: c'est quand on est sur le point de perdre tout ce qu'on a, qu'on se rend compte à quel point ça a de l'importance. Ca en aura toujours, bien sûr, rien ne me fera oublier d'où je viens. Mais toutes ces pensées contribuent à nourrir mes craintes et doutes. 
Je sais que ce post est assez lourd et le ton grave pourra faire sourire, cela dit, je souhaite insister sur la valeur de la vie qui peut parfois être (trop) courte malheureusement. Si on ne part pas maintenant, on ne le fera probablement jamais, et ça, je le regretterai. Tant qu'on est encore là, il faut se lancer et aller jusqu'au bout de nos ambitions, de nos rêves, de nos envies !


CARPE DIEM !


A Mélanie que j'aime fort et à qui je pense tous les jours...

4 commentaires:

  1. je comprends tout à fait ce sentiment. pour y etre passée il y a peu de temps (et qui je pense me tourmentera encore un peu).
    je suis arrivée à montréal, il y a tout juste 15 jours, et je peux t'assurer que tu passes par pleins d'émotions : excitation du départ, la tristesse de quitter ta famille et tes amis, la joie de commencer une nouvelle vie (quelques soit le temps qu'elle dure).
    rien n'est définitif, tu essayes, tu te rends compte et pis si ca va, c'est super, et pis si ca va pas dit toi au moins une chose : TU AURAS ESSAYE ! et c'est bien ca le plus important.

    cela fait 31 ans que je passe TOUS mes noels avec mes parents, mon frere (et maintenant sa petite famille de 4 personnes), cela va donc etre mon premier sapin sans eux. je pense que je risque d'avoir les yeux bien rouges et de la tristesse.

    comme tu le dis si bien à la fin de ton post CARPE DIEM !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire, Nad.
    Je remarque que tu n'as passé que 15j là-bas et que déjà tu as une job ? C'est fantastique pour toi, bravo !
    J'imagine à quel point ça doit être difficile de se retrouver loin de sa famille pour les fêtes. J'ai aussi toujours fêté ça entourée par les gens que j'aime et je t'avoue que ce dernier Noël à Bordeaux et en famille est très spécial pour moi.
    Je te souhaite une belle intégration, mais ça semble être déjà en très bonne voie ! Et essaie de relativiser pour Noël (je sais que c'est facile à dire), utilisez skype, ça pourra être sympa ?! =)

    La bise

    RépondreSupprimer
  3. Courage à vous 2, c'est vrai qu'on renonce à beaucoup de choses (des bonnes comme des mauvaises), mais je reste convaincue que l'on va tous vivre des expériences extraordinaires... et si malgrè ca, on décide de lacher.... le retour est toujours possible... mais je suis sure que tout ira bien et heureusement il y a internet :)

    RépondreSupprimer
  4. Nous sommes dans le même état d'esprit que toi en ce moment, on se pose toutes ces questions. Si on ne le fait pas on va le regretter c'est certain. Ce regret, personnellement, je n'ai pas envie de l'avoir toute ma vie. Si vraiment on se trompe, on reviendra!

    ++
    Pirouetteauquebec

    RépondreSupprimer