lundi 18 juillet 2011

Une fin de semaine animée !

Bonjour à tous !


Samedi et dimanche sont généralement 2 jours durant lesquels on peut se reposer, se détendre et récupérer de la semaine de travail plus fatigante et stressante. Ca, c'est en théorie parce que le weekend que nous venons de passer fut fort agréable, mais loin d'être reposant !
Nous sommes partis samedi matin à 9h avec nos voisins à Saint-Eustache, petite ville au Nord-Ouest à une quarantaine de kms de Montréal. Nous nous y sommes arrêtés pour aller au marché aux puces. La chaleur était torride (environs 35°C) mais nous avons vu plein de chose sympa.
 Après avoir flâné environ 1h30, nous avons repris la route vers Ponte-Calumet (au sud-ouest de Saint-Eustache) pour pique-niquer sur la plage mais... c'était sans compter le monde sur la route !!! 
 Une file interminable de chars...
La chaleur, les bouchons et la faim nous a fait nous rediriger vers la plage d'Oka dont la route était plus dégagée jusqu'à l'arrivée au parking où nous avons attendu 45 minutes pour payer l'entrée. Incroyable !! Pour 4 personnes on a dû lâcher 32$ !!!! Parking pour la journée: 10$ et l'entrée à la plage par personne: 5,50$. Certes, en tant que bordelais, nous avons l'habitude des bouchons pour aller à Lacanau, mais boudu, payer pour accéder à la plage, ça... c'est un détail qui nous a à la fois choqué et rebuté. En plus du prix exorbitant, nous n'avons même pas pu nous asseoir sur le sable, tellement il y avait du monde !! Du coup, nous nous sommes posés tranquillou dans la forêt, à l'ombre et à la fraîcheur.
Heureusement que Danielle nous avait concocté un bon pique-nique plein de légumes frais ! Au menu: salade, concombres, radis, poivrons, salade de choux, salade de pommes de terre, poulet rôti, et fruits !
Bien mangé, bien bu, photo d'après repas !
Une chose assez surprenante aussi ici: les gens quand ils viennent à la plage pique-niquer, ils ne le font pas à moitié ! Ils font comme à la maison en amenant carrément le barbeuk, les hamacs, et la radio !
 Promenade le long de la plage...
 L'ambiance est relax, ça joue, ça rit, on sent la bonne humeur qui règne !

La soirée s'est terminée par un bon souper chez Jean-Claude et Danielle qui nous a fait goûter un truc typique d'ici: le blé d'inde, autrement dit, du maïs en épis ! Je dois avouer que c'est super bon ! 
 Au cas où vous n'auriez pas compris, le blé d'inde, c'est ça ! =)
 On le roule dans le beurre... (enfin, pour les plus gourmands !)
On le sale et on le déguste ! =)
Malgré quelques contrariétés dues aux bouchons et au tarif de la plage, nous avons passé une très bonne journée en compagnie de nos voisins. Ils sont vraiment adorables, nous sommes plus que chanceux d'être tombés sur des gens aussi sympa et aidants. Merci à eux deux pour leur générosité ! =)

Hier, dimanche, nous avons été nous promener dans Montréal en amoureux. On est allé au Parc Jean Drapeau où s'y déroulait les 9-10 et 16-17 juillet les Week-ends du Monde. 
Le parc se situe sur l'île Sainte-Hélène et Notre-Dame, juste en face du port du Vieux Montréal
Durant ces 2  week-ends, plus de 50 cultures ont été représentées. Pour notre part, on a visité le Mexique, la Colombie, la Turquie, quelques ethnies amérindiennes, le Sénégal et nous sommes aussi passés devant Cuba.

Mais avant la traversée du monde, un pique-nique pour le dîner (repas du midi ici)
En face de nous, des jeunes se préparaient pour monter sur scène. Nous avons eu droit, pendant notre pique-nique, à des répétitions de danseuses colombiennes ! =)
La scène colombienne et ses stands autours...
On teste les micros en espagnol !
... et évidemment, Matthieu n'a pas pu s'empêcher d'aller jeter un oeil au stand de soccer (football)
 Un couple colombien en habits typiques
 Au loin, la biosphère...
 Nous voilà au Maghreb pour le thé !
 Montréal avec ses grands buildings derrière le stand maghrébin !
 Petit passage dissimulé pour se poser au bord du fleuve et admirer la vue !
 Le pont Jacques Cartier à droite
Ce bateau fonce comme un fou pour faire des bonds sur l'eau, d'où son nom "saute-mouton" ! =)

Après s'être arrêté un moment pour se rafraîchir au bord du fleuve, on repart à la découverte des cultures.
 Nous voilà en Turquie pour déguster des mets typiques.
 Au Sénégal pour y voir des poteries, des bijoux et des instruments de musique...
Nous découvrons ici l'artisanat amérindien
 Mexicooooooo ! =)

Après ce petit tour mondial, nous sommes partis explorer le parc Jean Drapeau... Place aux photos qui sont plus explicites, comme très souvent !
Le pont Jacques Cartier enjambe le fleuve Saint-Laurent entre l'île de Montréal et la ville de Longueuil, rive sud. 
La première pelletée de terre eut lieu le 26 mai 1925. Le chantier s'ébranla aussitôt et la pierre angulaire fut posée le 9 août 1926 dans le pilier n°26. La superstructure fut érigée entre septembre 1926 à septembre 1929 et 33000 tonnes d'acier furent nécessaires à sa construction ! Il a été ouvert à la circulation le 14 mai 1930 et inauguré sous le nom de "pont du Havre", mais suite à une pétition des citoyens pour honorer l'explorateur qui a découvert en 1534 le Canada, le pont a été rebaptisé "pont Jacques Cartier" en 1934.

En redescendant du pont, nous avons eu envie de faire la petite virée en bateau. Départ de l'île Sainte-Hélène, petit arrêt à Longueuil et arrivée au vieux port de Montréal (et au passage, des coups de soleil sur les épaules, le visage et le décolleté !!! =)

 Notre navire arrive à quai ! =P
On laisse descendre les gens et on embarque à notre tour !
 La Ronde, parc d'attraction au bout de l'île Sainte-Hélène
 J'peux vous dire que passer dessous est assez impressionnant !
 On entendait les cris des gens !! lol
Vous trouvez pas qu'on dirait le monstre du Loch ness comme ça ? =)
Y'a un fada qui s'apprête à faire un lâcher dans le vide de la mort qui tue ! LOL
 Y'a qu'à voir la hauteur, et encore, en vrai c'est plus impressionnant !
On approche du petit port de Longueuil...
 Certaines personnes débarquent ici tandis que d'autres embarquent...
 C'est reparti ! Direction le Vieux Montréal.
 La Tour de l'Horloge
La Tour de l’horloge est construite en 1921-1922. On décide d’ériger une tour afin de commémorer les marins de la marine marchande morts durant la Première Guerre mondiale. La tour, coiffée d’une spectaculaire horloge et d’une lampe guidant les navires, permet en outre de masquer les volumineuses installations le long de la jetée Victoria. À l’origine, elle est reliée à une tourelle par un mur d’une douzaine de mètres. 
 L'amphi-tour est un bus qui va dans l'eau et fait à peu de chose près le même parcours que le bateau qu'on a pris...
 Arrivée au port de Montréal...
On va aller voir de plus près ces bateaux de luxe...
 En allant récupérer le métro, l'alarme des pompiers s'est déclanchée et là encore, faut le voir et l'entendre pour y croire !
 Le garage où logent les camions
Sympa les tags ! =)

De retour à la maison et après avoir trotté toute la journée, un plouf à la piscine ne pouvait que faire du bien ! L'eau était à température idéal et nous avons rejoint Danielle et Jean-Claude. 
 Danielle, notre voisine en or, vient de nous dire qu'elle nous a fait une tarte aux fraises pour le dessert de ce soir ! La vie n'est pas belle avec ça ?! =)


Un super week-end en somme ! Mais la semaine a repris et j'ai reçu mes papiers pour aller faire faire ma carte soleil (= carte vitale). 
A bientôt les gens !
Flo

5 commentaires:

  1. Vraiment beau ce reportage photo !!! CA me donne envie de retourner explorer l'île Ste-Hélène !
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Ça vous fait effectivement toute une fin de semaine! Ouf! Mais vous profitez vraiment des richesses de la région.

    RépondreSupprimer
  3. On essaie de profiter oui ! C'est aussi pour ça qu'on est venu ici et pour le moment, on n'est pas déçu. =)
    Merci de venir vous promenez sur le blog en tout cas !
    A très vite !
    Flo

    RépondreSupprimer
  4. Encore une fois "rapport" très sympa.

    Merci de nous faire profiter de tout ça ;D

    En tout cas vous avez super beau temps !!

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui vous avez passé un sacré WE. Par contre, s'est incroyable la foule qu'il y'a la plage, et c'est vrai que d'en faire payer l'accès, il fallait y penser !!!

    RépondreSupprimer