Allô les gens ! =)
Aujourd'hui, 11 février 2012, ça fait un an qu'on débarquait à Montréal !!! Je me souviens de nos chaminoux enfermés dans leurs cages qui n'en pouvaient plus, de Matthieu dans un état désemparé, et de moi-même excitée en voyant toute cette neige !!!!
Le temps du bilan est arrivé: un an durant lequel on a énormément évolué, forcément ! Matthieu et moi avons été séparé 5 mois. Il a dû se débrouiller dans ce nouveau pays tout seul et a réussi haut la main. En 2 semaines il avait une job chez Tim Hortons (certes, ce n'était pas LA job de rêve, mais c'était déjà mieux que son chômage en France !) Puis quelque mois plus tard, il trouvait un nouvel emploi dans la bijouterie Caroline Néron, mieux payé, plus valorisant. Aujourd'hui, et depuis hier seulement, il recommence à travailler dans son domaine (qualité, sécurité, environnement) toujours au sein de l'entreprise Caroline Néron. Son ascension est assez lente, comparée à certains autres immigrés que nous connaissons, mais elle existe malgré tout ! Et je reste persuadée qu'il vaut mieux avancer lentement mais sûrement, car c'est à mon avis de cette façon qu'on ira le plus loin.
De mon côté, je suis arrivée en juillet, j'ai passé l'été à me reposer (car j'avais travaillé jusque là et avait vraiment besoin de vacances !) Et j'ai trouvé mon 1er emploi au subway. Un mois après, j'ai été embauchée chez Air Canada. J'y suis encore, l'ambiance de travail est super, les gens sont vraiment cool. J'apprends en parallèle à tatouer (chose qui n'avait pas voulu se faire en France...) et bien sûr je danse presque tous les soir pendant 3h et malgré la fatigue, ça fait un bien fou !!! C'est comme ma nourriture, parfois j'en ai trop, j'en peux plus, je vais exploser, mais j'en ai toujours besoin pour vivre. Je me nourris donc de l'Art (avec un grand "A" oui !) et même si je ne gagne par 3000$/mois, j'affirme haut et fort que le bonheur réside dans le fait de faire ce qu'on aime, que ce soit à Montréal ou à Bordeaux, peu importe finalement, il faut juste foncer, persévérer, croire et s'il nous arrive de tomber, se relever aussitôt (wooooaw, comme je suis inspirée ce matin ! LOL).
Bien sûr, il y a eu, il y en aura probablement encore, des moments difficiles avec des problèmes tels que notre 1ère voiture qui nous lâche au moment où on en a le plus besoin, les sous qui manquent pour payer de quoi bouffer, plus de moto (boudu, que ça nous manque...) se sentir parfois isolés et seuls, les envies de rentrer mais être "coincés" parce que pas assez d'argent pour un billet d'avion... bref, les choses qui arrivent et qui font partie du jeu quand on décide d'immigrer de l'autre côté de l'Atlantique ! Le gros point négatif est le manque de moyens financiers, mais on n'est pas non plus à plaindre outre mesure: on a 2 salaires de base, un appartement en face du fleuve, une auto et on arrive même à aller au resto de temps à autres ! =)
Il faut être patient... Si y'a bien une chose à retenir c'est ça: la patience et la persévérance.
Je crois que j'ai fait le tour du bilan. La conclusion est qu'on repart pour un an de plus ici, car un an passe tellement vite qu'on n'a pas le temps d'apprendre tout ce qu'on est venu apprendre.
Je vous dis à bientôt les gens ! =)
Flo
Allo!
RépondreSupprimerAlors belle réussite en 1 an!!! ça se fête!! lol J'espère que pour nous ça sera pareil!! en tout cas je vous souhaite une bonne continuation et nous on prépare le grand départ qui approche.
Bise. Pascal