Bonjour à tous !
La journée d'hier à été marquée par deux événements: le premier est qu'il a fait un temps magnifique et chaud ! Oui, vous avez bien entendu: CHAUD ! 18°C, fin octobre au Québec, à trotter à droite et à gauche, ça nous a fait nous mettre en tee shirt ! =) Le second événement est que nous avons fait la connaissance de Mars et Lolo, un couple français qui est arrivé à Montréal il y a 6 mois et avec qui nous avions pu échanger des messages via le forum Cymico.
Mais commençons par le commencement...
Mercredi 27 octobre, aux alentours de 8h30
On décolle, ravis de constater que le soleil pointe enfin ses rayons sur nous ! On décide d'aller au centre Eaton qui est le plus grand centre commercial de Montréal avec plus de 175 boutiques, restos et divers services !
Avenue McGill College
Statue de bronze sur l'avenue McGill "Le banc du secret" (Léa Vivot)
Le fameux Centre Eaton. A moi les boutiques ! (ouais, enfin juste pour regarder...!)
On a ensuite filer vers la place Ville Marie, complexe multi-fonctionnel de 42 étages, relié à la ville souterraine. Sur son esplanade trône une sculpture en bronze au milieu d'une fontaine intitulée "Présence féminine" de l'artiste Gérald Gladstone.
La statue toute en rondeur.
Et le Mont-Royal en arrière plan.
On emprunte ensuite la rue Mansfield qui nous conduit directement à la Cathédrale Marie-Reine-Du-Monde (rien que ça) de Montréal...
La cathédrale flirte avec les grands buildings de verre.
On poursuit notre chemin et nous tombons sur le square Dochester, où l'on a pu faire la rencontre de...
... Tic ! Et y'avait Tac quelque part dans le coin ! =D
Ce beau temps nous donne de l'élan et on en profite pour aller sur le mont Royal, colline qui domine Montréal depuis maintenant 125 millions d'années ! Et ça grimpe, c'est moi qui vous l'dit ! Déjà, la rue Peel nous a fait tomber les manteau sur le bras, ensuite la monté du mont Royal nous a fait capituler pour de bon et on s'est mis en tee-shirt !
La rue Peel, on dirait pas comme ça, mais elle est très pentue !
D'ailleurs, ça mérite une petite pause avant d'entamer l'ascension de la colline, et c'est parti !
A travers les branchages se dessine la ville et le pont Jacques Cartier.
Et on est presque arrivé tout en haut !
Ca y est, nous y voilà ! Et le panorama vaut le coup d'oeil (et le coup d'chaud ! =P )
Le chalet du mont Royal
assez vide finalement...
...mais on y retrouve nos écureuils, même au plafond ! J'me demande pourquoi on faitt du caribou l'animal de référence du Canada, alors que les écureuils sont partout ici !
En descendant, on a rencontré la police montée qui semblait pas très enchanté de se faire prendre en photo d'ailleurs...
Arriviés en bas, on s'arrête manger (après tout ce sport, un peu d'réconfort) puis on décide d'aller du côté de l'île Sainte-Hélène pour aller voir la boule de métal (à ne pas confondre avec celle de cristal !): la biosphère.
L'île est un véritable coin tranquille d'où la vue sur Montréal est très jolie aussi...
Le parc est très paisible, il n'y avait presque que nous !
"L'homme" qui règne dans le Parc Jean Drapeau (sur l'île Ste Hélène)
Puis, comme des fous de marche que nous sommes devenus, nous décidons de repartir dans le vieux Montréal que nous avions vu sous la brume !
Le marché Bonsecours et les quais
La Ronde, parc d'attraction sur l'île Sainte-Hélène
Et histoire de bien se finir (voire de carrément s'achever) et avant d'aller boire un verre aux 3 brasseurs avec Mars et Lolo, je pousse Matthieu pour aller voir le stade olympique !
La tour de Montréal, qui surplombe le stade, est la plus grande tour inclinée au monde (et aussi membre de la Fédération des grandes tours du monde). Elle mesure 175 mètres de haut ! On a malheureusement ps eu le temps de monter pour pouvoir jouir de la vue imprenable.
Voilà le récit de cette journée marathon ! Vous comprendrez pourquoi j'n'ai pas eu le courage de faire ce post hier soir en rentrant ! Nos pieds nous font super mal (sans déc' !!) mais ça vaut le coup !
Aujourd'hui, on est allé à la SAAQ pour se renseigner sur l'échange du permis de conduire, puis nous nous sommes rendus dans le centre-ville pour obtenir nos NAS et nous avons appeler l'immigration pour leur donner l'adresse (qu'on a finalement retrouvé !) à laquelle ils nous enverrons nos carte de résidents permanents. Et nous avons été invité chez Mars et Lolo pour un petit apéro dînatoire fort sympatique ! On a fait la connaissance de leurs amis (un autre couple français et une amie québécoise) et la soirée s'est très bien passée.
Une journée tranquille donc, pour se reposer de toute cette marche intensive !
A plus tard ! =)